Authenticité
Montjoie s’exprime avec sincérité et transparence. Toutes les décisions de la Direction sont prises en collaboration avec les équipes et dans l’intérêt de ses parties prenantes, en conservant l’ADN initial de l’établissement.
Sur les hauteurs de Ramonville Saint-Agne, un parc à l’anglaise de six hectares abrite le Domaine de Montjoie avec son hôtel quatre étoiles, son restaurant, ses sept salles de séminaire et sa piscine extérieure. Revenons quelques années en arrière pour découvrir son histoire.
A l’origine, le Domaine de Montjoie était un petit château Louis XVI bâti en 1760 sur les côteaux sud de Toulouse. Complété par 2 corps de ferme en briques et galets, il était entouré de terres agricoles.
Un des membres de la famille, tout juste rentré de la Campagne d’Egypte menée par Bonaparte (1798 - 1801), fit construire « l’Atrium » en annexe. Ses colonnes de briques rouges uniques en leur genre reflètent le style architectural Egyptien de l’époque.
En 2015, le lieu se réinvente et devient le Domaine de Montjoie. Son Président fondateur, Monsieur Hubert Faure entreprend la rénovation de l’établissement pour le transformer en lieu de séminaires et réceptions. Six chambres à l’architecture chaleureuse et authentique sont alors construites dans le bâtiment principal du « Château ».
La rénovation de l’établissement se poursuit en 2018 avec l’ouverture du restaurant et la transformation des dépendances (dite "la Closerie"), pour accueillir vingt-quatre nouvelles chambres et sept salles de séminaires.
L’année 2018 marque également l’adhésion de l’entreprise à la coopérative Best Western ® Hotels & Resorts et l’obtention du label BW Premier Collection.
Montjoie est une entreprise familiale. Son dirigeant, Hubert Faure, fédérateur et moteur de l’engagement sociétal et environnemental de l’entreprise, est à l’écoute de ses équipes, qu’il sait motiver dans la prise d’initiatives en faveur d’une démarche de durabilité.
En effet, l’une des valeurs clef de l’établissement est celle d’un essor s’inscrivant dans une démarche durable qui tient compte : « de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil ».
Montjoie, en tant qu’adhérant à Best Western Hotel Group, applique les principes, les pratiques et les valeurs définies dans la Charte éthique du groupe dans son activité quotidienne.
L’éthique, l’intégrité, la responsabilité sociétale, la loyauté, la confiance, le respect de la personne et des droits de l’Homme, sont au cœur de ses préoccupations.
Montjoie s’exprime avec sincérité et transparence. Toutes les décisions de la Direction sont prises en collaboration avec les équipes et dans l’intérêt de ses parties prenantes, en conservant l’ADN initial de l’établissement.
La prise de décision coopérative favorise la tolérance, le respect, l’écoute, le partage et l’échange. L’entraide et la solidarité sont au cœur du mode d’organisation de l’activité, permettant aux collaborateurs d’évoluer dans un climat de confiance et de bienveillance.
L’engagement des collaborateurs est un facteur décisif de réussite pérenne de l’entreprise. Attentif aux besoins et attentes de toutes ses parties prenantes, Montjoie s’engage à fournir une prestation de qualité.
La réalisation d’un état des lieux et d’un plan d’actions en matière de RSE (Responsabilité Sociétale - ou Sociale - des Entreprises) permet de s’assurer que la politique, la stratégie et les pratiques de l’entreprise sont compatibles avec les 6 finalités du développement durable :
La démarche, nécessairement globale, est mise en œuvre en relation avec les différentes parties prenantes et tient compte de l’empreinte environnementale et de l’empreinte socio-économique de l’entreprise.
Pour sa politique RSE très engagée, le Domaine de Montjoie a reçu la distinction Toque Verte de Tables & Auberges de France, et le label Clé Verte (1er label de tourisme durable).
L’établissement, se situe en plein cœur d’un espace naturel classé « espaces boisés ». Des arbres centenaires tels que des cèdres du Liban, magnolias ou encore des chênes sont présents dans son parc de 6 hectares. La faune est également très diversifiée.
Un système de compostage a été initié en 2020 permettant le recyclage des déchets verts et des bios déchets (hors déchets carnés) : déchets organiques issus de la restauration tels que les fruits, légumes, œufs, marc de café, pain, déchets végétaux,… Sur une année de pleine activité, environ 1 tonne de compost est ainsi produite.
Montjoie dispose de son propre potager pour faire des cultures en lasagnes et recycler les déchets verts (herbe coupée, bois déchiqueté, terre issue de l’exploitation du domaine). Il favorise la biodiversité en prodiguant nourriture et abris aux espèces d’oiseaux présentes sur le domaine et la pollinisation des abeilles. Le potager a été agrandi en 2021.
Les produits d’accueil cosmétique en chambre sont porteurs de l’écolabel européen, conçu pour réduire au maximum l’impact sur l’environnement et sur l’écosystème aquatique (gel corps et cheveux, savon liquide et crème hydratante). Le choix de denrées alimentaires et de boissons locales, biologiques et durables, est toujours privilégié, tout comme les circuits courts.
Le Domaine de Montjoie s'arpente comme une galerie d'art puisque pas moins de 200 œuvres contemporaines (peinture, sculpture, photographie,...) sont exposées dans l'enceinte des murs. Les nombreux artistes, majoritairement toulousains, proposent leurs œuvres à la vente, au prix atelier (sans marge).
N'hésitez pas à nous joindre, nous vous répondrons dans les plus bref délais.